Economie positive

Nous nous inscrivons dans l’économie positive en accompagnant des entreprises, des collectivités et des fédérations d’entreprises dans la voie d’un développement économique éthique. notamment les filières vertes et les entreprises d’insertion à se développer.

Notre accompagnement:

  • Développer des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) mettant en réseau l’ESS, l’économie classique, des collectivités territoriales et des institutions de recherche et de formation pour produire de l’innovation et du développement territorial durable.
  • Accompagner des structures de l'insertion par l’économique dans des business models plus robustes pour mieux promouvoir leur fonction sociale : sur la base d’audits rigoureux, d’un benchmark permanent et de méthodes efficaces, nous intervenons comme développeur d’affaires. 
  • Promouvoir du mécénat sociétal de la part de grands comptes via leur démarche de responsabilité sociétale ; compensation carbone locale ou développement de la biodiversité grâce à des structures de l’insertion par l’activité économique en agissant comme catalyseur pour des programmes innovants et durables.
  • Produire des audits de durabilité sur scénarii de développement de sites de production notamment d’énergie renouvelable ; de doter les projets complexes de méthodes de concertation des parties prenantes efficaces ; de réaliser des analyses coût – bénéfice dans les champs social et environnemental ; d’éco-concevoir les produits – services via des analyses de cycle de vie rigoureuses.

Nous avons notamment développé une expertise dans l’accompagnement des acteurs qui souhaitent développer des activités de recyclage et principalement de réemploi, réutilisation et valorisation matière comme les ressourceries et recycleries dans la pérennisation de leurs activités.

Ainsi, nous proposons différentes prestations :

  • Diagnostic : réalisation d’un état des lieux (forces, faiblesses, opportunités, menaces) au regard des critères du développement durable 
  • Étude d’opportunité pour un nouveau positionnement stratégique
  • Étude de faisabilité technico-économique
  • Étude de marché au développement de nouvelles activités
  • Montage de business plan et plan marketing
  • Recherche de financements (subventions, agefiph, PTR OSEO, prêts...)
  • Consultation de partenaires industriels ou de prestataires pour développer des synergies
  • Développement commercial : réponse à appel d’offre, stratégie E-business, mise en place de conventions
  • Prospection de locaux et accompagnement à l’aménagement des ateliers
  • Animation de réunions multi-partenaires

Objectifs et livrables :

  • Rapport stratégique soulignant le positionnement du site
  • Business plan prévisionnel
  • Plan marketing
  • Listes de clients potentiels et de partenaires

Methodologies possibles :

  • Élaboration d’un diagnostic stratégique : interne (organisationnel), externe (cartographie des acteurs)
  • Recherche de financements, de partenaires et d’aides à la création d’activités
  • Réalisation d’études spécifiques (marché, technico-économique...)
  • Définition de plan d’affaire et d’une stratégie marketing
  • Accompagnement à la mise en oeuvre de la stratégie : aménagement des ateliers, développement commercial, e-business, recrutement, investissements, lancement d’un nouveau process...