Stratégie et communication achats

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la fonction Achats est devenue une fonction stratégique de l’entreprise.

Mieux acheter, c’est en effet améliorer à plus d’un titre la performance de l’entreprise :

  • améliorer de manière continue la compétitivité et la rentabilité,
  • améliorer la fiabilité des délais, la qualité des produits et des services,
  • s’affranchir des menaces que fait parfois planer sur l’entreprise une trop grande dépendance vis-à-vis de certains fournisseurs,
  • donner à une entreprise une réelle visibilité sur l’évolution de ses coûts,
  • offrir à l’entreprise une souplesse accrue et une plus grande capacité à réagir en réponse aux fluctuations de son marché

Au-delà, un objectif plus ambitieux, mais néanmoins réaliste, sera de chercher à acheter mieux que ses concurrents pour dégager ainsi un réel avantage concurrentiel dans les Achats.

C’est en intégrant cette finalité que nous avons construit une offre très complète de conseil en management des Achats :

  • - conseil en organisation et stratégie Achats,
  • - conseil en communication Achat

La stratégie Achats:

Alignement de la stratégie Achats avec la stratégie d’entreprise

Cartographie des achats et segmentation

Identification des leviers, des risques et des enjeux

Marketing Achats

Déclinaison de la stratégie par segment et famille d’achats

 

L’organisation

Les process :

  • Intégration des achats en amont
  • Définition du besoin et cahier des charges
  • Processus de qualification fournisseur

Sourcing

  • Gestion de l’appel d’offres
  • Négociations
  • Elaboration des contrats d’achat
  • Mesure de la performance fournisseurs                            

Les outils :

  • Gestion de la base fournisseurs
  • Procédures Achats

Outils d’e-sourcing, e-procurement

  • Indicateurs de la performance Achats/ tableau de bord
  • Outils de communication
  • Systèmes d’Information

 

La communication des Achats :

Communication interne :

  • Sensibilisation des clients internes aux missions des Achats
  • Valorisation de la fonction Achats
  • Développement de la collaboration entre les équipes Achats et les clients internes
  • Diffusion des bonnes pratiques

Communication externe :

  • Gestion de la relation fournisseur