Exemple de missions

Mission de réduction des coûts d'achats de frais généraux

Les frais généraux représentent une part essentielle du coût des Achats qu'il convient de réduire de manière drastique tout en améliorant la qualité de service aux utilisateurs répartis sur de nombreux sites en Europe.

Il convient au préalable de donner une nouvelle dynamique à la Direction Achats issue du rapprochement de plusieurs entités aux méthodes et à la culture différentes et qui peine à trouver sa juste place dans l'entreprise.

Réalisations :

• Audit de l'organisation Achats et des compétences Achats. Diagnostic Achats ;

• Cartographie des achats

• Elaboration des procédures Achats ;

• Définition de la politique Achats ;

• Mise en place d’indicateurs de performance et score card ;

• Pilotage d'appels d'offres pour tous les achats de frais généraux : nettoyage, maintenance des bâtiments et équipements, restauration collective, gestion des déchets, espaces verts, flottes véhicules, téléphonie, impression,…

Résultats :

• La mise en place d’un système innovant de mesure de la qualité de service délivrée par les fournisseurs ;

• Une amélioration significative de la qualité induisant un meilleur taux de satisfaction des utilisateurs ;

• Une réduction des coûts d’Achats

 

Mission d'optimisation des coûts d'achats dans le secteur de la santé

L'objectif de la mission est double :

• via l'amélioration de la performance des Achats, contribuer aux objectifs d'amélioration de la qualité des soins, continuité des soins,

• en réduisant le coût des Achats, améliorer la rentabilité de l'activité afin de permettre l'investissement requis pour une qualité toujours accrue des soins.

 

Réalisations :

• Audit de la fonction Achats ;

• Cartographie des Achats :

Enjeux et risques associés aux diverses familles d'Achats / potentiels d'économies sur achats/ leviers d'Achats

Distinction entre les segments d’Achats se prêtant à une action rapide et ceux relevant d’un travail long terme de rationalisation avec les prescripteurs ;

• Système de mesure de la performance fournisseurs ;

• Evolution des pratiques, sensibilisation des prescripteurs :

Mise en œuvre de projets pilotes

• Conception et mise en œuvre d’un plan d’optimisation des coûts d’achat à plusieurs niveaux :

  - réduction des coûts d’achat ;

  - maîtrise des consommations via la responsabilisation des utilisateurs, le développement des meilleures pratiques et l’engagement contractuel de fournisseurs partenaires (approche « win-win »)

• Communication fournisseurs :Accompagnement dans le pilotage de l’appel d’offres, négociation, contractualisation (contrats cadres Achats).

 

Résultats :

• Réduction des coûts d’Achats

• Amélioration significative du taux de service des fournisseurs ;

• Collaboration prescripteurs-acheteurs ayant permis une forte rationalisation du panel fournisseurs dans des spécialités où la dispersion était historiquement forte.

 

Mission de structuration de la fonction Achats et communication Achats

L’objectif de la mission est de structurer la fonction Achats, contribuer à améliorer l’efficience et l’image de la fonction Achats, concevoir et mettre en œuvre un programme de réduction des coûts incluant les achats de production et les achats de frais indirects.

Réalisations :

• Audit de l'organisation Achats et des processus Achats ;

• Cartographie Achats, analyse des contraintes et identification des familles d’achat se prêtant à mutualisation des Achats ;

• Marketing Achats ;

• Définition d’une Stratégie Achats innovante à forte valeur ajoutée, déclinaison par segment d’Achats ;

• Procédures Achats et politique Achats ;

• Définition et mise en œuvre d’un outil (type intranet) pour une communication Achats efficiente entre les sites, une collaboration effective et efficiente Acheteur-Prescripteur ;

• Plan de valorisation de la fonction Achats afin de réduire les achats dissidents

• Processus et outils pour une intégration des acheteurs en amont des projets ;

• Développement d’une dynamique d’action :

• Elaboration d’un projet de gestion du changement et animation ;

• Définition de projets pilotes, animation de tasks forces regroupant acheteurs et prescripteurs ;

• Formation des équipes Achats et animation de séminaires ;

• Communication Achats : organisation de journées fournisseurs en France, et avec les pays partenaires

• Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour le déploiement d’un nouveau Système d’Information.

 

Résultats :

• La mise en oeuvre de contrats à l’échelle européenne

• une expertise Achats forte développée sur de nombreux segments et une qualité de  service reconnue (réactivité,…) qui consacreront le rôle des Achats dans la performance opérationnelle de l’entreprise ; Les Achats « dissidents » seront ainsi réduits à un taux marginal ;

• Une collaboration active au quotidien entre les acheteurs et les opérationnels, une intégration des acheteurs en amont des projets, en phase projet mais aussi commerciale ;

• Une réduction des coûts d’Achats