Délégation d'acheteurs

DELEGATION D'ACHETEURS

En tant qu’expert achats, nous sommes non seulement à même de vous conseiller dans le domaine de votre recrutement achats, mais aussi, en fonction des souhaits et des besoins exprimés par l’entreprise, de déléguer sur place un intervenant spécialisé en activité achats.

Adaptée à une période courte, cette délégation permet donc à l’entreprise de disposer d’un collaborateur externe performant, apte à prendre en charge immédiatement l’ensemble d’une activité achats, de la rédaction du cahier des charges jusqu’au suivi opérationnel.

La structure de la prestation comprend trois phases principales :

• Le cadrage du projet, la recherche et la sélection du candidat

• L’accompagnement au démarrage

• Le suivi et le pilotage.

Le cadrage du projet:

Effectuée avec les responsables de l’entreprise, la réunion de cadrage permet de:

• Partager avec le comité de pilotage les objectifs de la mission et la méthodologie retenue

• Définir la fiche de poste du candidat

• Décrire le processus de sélection et de présentation des profils

• Définir les acteurs de la mission et le management de la personne mise à disposition

• Planifier les dates des réunions de suivi.

L’accompagnement

À partir de la description de poste réalisée, identifier les compétences clefs nécessaires pour assurer cette prestation en mettant à disposition de l’entreprise des compétences achats en appui des ressources internes, et cela grâce à la délégation d’un acheteur senior qui aura pour principale mission la gestion opérationnelle des achats sur les différents projets, à savoir notamment, La rédaction d’un cahier des charges, Le sourcing,  La consultation des prestataires, Le dépouillement et l’analyse des offres, La négociation, La contractualisation, Le suivi et l’accompagnement.

Rapidement mobilisable, l’acheteur senior permet à l’entreprise de traiter ses achats en s’appuyant sur une démarche éprouvée, structurée, méthodique et opérationnelle, tout cela dans le respect des procédures du groupe. Pour ce faire, le consultant travaille systématiquement en étroite collaboration avec les équipes en place dans l’entreprise. Il assure la gestion et le suivi de l’exécution des commandes et des contrats, en vue de garantir la maîtrise des approvisionnements en termes de qualité, de coûts et de délai.

Le suivi et le pilotage

Afin d’assurer la bonne réalisation de la mission, notre cabinet suggère à l’entreprise la création d'un comité de pilotage. Ce comité a pour rôle de se réunir notamment lors de la réunion de cadrage (lancement de la mission), de participer aux réunions de suivi et d’être présent lors du bilan de la mission.