Audit

L’Audit est une étape indispensable avant d’intervenir au coeur de l’Etablissement ou de l’Entreprise.

Un véritable travail de fourmi est effectué à chaque audit avec le souci du détail, (analyse des factures, contrats, grilles tarifaires…).

Nous auditons tous les postes achats, du plus fort au plus petit pour établir un diagnostic personnalisé (Valeurs de l’Entreprise publique ou privée, historique, prise en compte des valeurs humaines), processus de communication interne). Ce diagnostic répondra à votre attente, et surtout identifiera avec vous les objectifs finaux, car le déroulement de l’audit s’inscrit dans une démarche de marge de progrès de la fonction Achats au sein de votre société.

L’Audit est une aide à la réflexion, qui prendra en compte les « points forts et les points faibles » dans de nombreux domaines (personnel, gestion documentaire, formation, procédures, suivi des acquis), afin de déterminer le point de départ de l’action et surtout s’assurer, comme pour n’importe quel investissement, que celui-ci sera « rentable » et correspondra à la démarche de votre société .

3 étapes sont nécessaires pour assurer les conditions optimales de la réussite de votre audit

La rencontre:

Rencontre avec le client pour identifier le cadre de la mission et entretiens avec les principaux acteurs de la fonction Achats. A l’issue de cette étape, le décideur aura répondu aux questions suivantes :

Cette mission m’apportera-t-elle de réelles opportunités ?

Les actions seront-elles adaptées à mon entreprise ?

La mise en œuvre assurera-t-elle un mode de fonctionnement pertinent  pour le futur ?

Positionnement et axes d’amélioration:

Une fois l’état des lieux fait, nous vous vous indiquerons le positionnement de la fonction Achats (forces et faiblesses), les axes de progrès à envisager, les moyens pour y parvenir et les modalités financières de fonctionnement (à la journée de conseil, rémunérations sur économies réalisées…)

Un plan détaillé des opérations intégrant les interactions et le planning vous seront alors remis.

Nous  analyserons avec vous le potentiel des pistes d’économies envisagées

Rôle et latitude du consultant :

Cette étape nécessaire dans un contexte difficile intégrera les précautions à prendre, le rôle de l’intervenant et sa latitude d’intervention afin d’assurer la pleine réussite de la mission

Une bonne préparation de l’audit donne autant de chances de réussite qu’une bonne préparation à une négociation.

 

Confidentialité et suivi:

Toutes les données ou documents portés à notre connaissance restent dans le cadre exclusif la mission. De même, les résultats obtenus demeurent strictement confidentiels et nous nous engageons à mesurer et suivre les solutions économiques dans la durée