Prévention RPS

Les risques psychosociaux rassemblent les facteurs internes ou externes à l’entreprise mettant en danger l’intégrité physique et la santé mentale des salariés.

Le stress mais également le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et la violence font partie des risques psychosociaux.

En influant sur l’organisation du travail du salarié, ces risques provoquent des interactions négatives entre l’individu et son environnement professionnel.

Les risques psychosociaux sont définis dans le droit national et notamment dans le Code du Travail (Article L4121-1 – Article L4121-2 : obligations de l’employeur ; Circulaire n° 6 DRT du 18 avril 2002).

Ainsi, un cadre légal et juridique pour lutter contre ces risques est également donné.

En 2004, « l’Accord cadre européen » sur le stress au travail a été rédigé par différents organismes et syndicats européens (ETUC, UEAPME, CEEP…).

La jurisprudence est abondante et engage la responsabilité de l’employeur dans la prévention et les conséquences des Risques Psychosociaux, et notamment en cas de harcèlement ou de suicide du salarié.

Les RPS ont des conséquences sur le travail pour le salarié mais également pour l’entreprise, en termes de productivité et d’efficacité économique.

Nous vous aidons à dresser le diagnostic des risques psychosociaux dans votre organisation et à définir le processus de prévention des risques psychosociaux et les mesures incluses dans le plan de prévention permettant d’atténuer ou de supprimer l’exposition aux facteurs de risques psychosociaux identifiés et nous vous aidons à rédiger votre document unique

Nos interventions :

DIAGNOSTIC DES RPS

  • Construction d’un questionnaire et administration anonyme à l’ensemble des salariés
  • Analyse des données recueillies
  • Elaboration d’un plan d’action
  • Suivi de mise en œuvre du Plan d’action
  • Formation et amélioration de la sécurité au travail
  • Management et formation des équipes

SITUATION DE CRISE  – MEDIATION DE CONFLITS  ET SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

  • Entretiens d’analyse et désamorçage de la situation
  • Entretien d’accompagnement psychologique
  • Définition  et analyse des missions et rôles de chacun
  • Médiation entre les différents acteurs
  • Définition d’un plan d’action et de sa mise en œuvre en collaboration avec la direction.